Comment promouvoir un site

Préambule à toute action de référencement, positionnement de sites web ou action de promotion en ligne :

Contrairement à une idée reçue, la qualité esthétique d'un site ne suffit pas pour attirer des visiteurs. Le plus beau des sites, sans contenu pertinent et utile n'aura pas de grands succès. Avec Internet c'est l'ère de la communication par l'information qui commence et prend toute son ampleur...

Promouvoir un site c'est d'abord effectuer, ou faire effectuer, un référencement manuel soigné du site sur les principaux mots clés décrivant de la manière la plus pertinente votre activité (cf. référencement) et sur les principaux outils de recherche susceptibles de générer réellement du trafic vers votre site.

Promouvoir son site c'est ensuite mener des actions complémentaires de communication online telles que la mise en place d'une campagne publicitaire et d'achats de mots clés, l'envoi d'un communiqué de presse, sponsoriser un site, une rubrique ou une lettre de news, mener une campagne d'échange de liens auprès de sites prescripteurs pour alimenter par exemple un programme d'affiliation (cf. Promotion en ligne/Web marketing).

Enfin et c'est pourtant par là qu'il faut commencer, c'est d'avoir un site qui communique efficacement. Le meilleur outil de communication, c'est votre site !

Du contenu, du contenu et du contenu. Bien au delà de vos produits, services et prix ce qui va vous permettre de vous démarquer par rapport aux autres sites concurrents présents sur le web c'est d'abord le contenu et les services en ligne que votre site propose. Le maître mot est la fidélisation et donc la création d'une communauté fidèle qui fera vivre votre site.

Comment fidéliser l'internaute une fois qu'il est sur le site ?

  1. Mettez en place une rubrique de contenu connexe à votre activité. L'internaute reviendra d'autant plus fréquemment sur le site si celui-ci offre un contenu souvent mis à jour, informatif et attrayant. Le but étant de fidéliser le visiteur et qu'il vous ajoute dans ses favoris (bookmark). Votre site vend des articles de jardin, pourquoi ne pas mettre en ligne des fiches conseils pour jardiner, des conseils pour bien choisir ses outils, un calendrier des plantations etc., autant d'informations visant à vous placer comme référence dans le domaine et comme site incontournable.
  2. Ne découragez pas l'internaute, pensez à une navigation simple et intuitive avec une page de type "Plan du site" qui recense les liens principaux du site pour guider l'internaute.
  3. Ne découragez pas l'internaute "Bis", réduisez la taille des pages et des images. Sur la page d'entrée du site, on estime à moins de 20 secondes le temps pour le "séduire" et l'inviter à consulter les autres pages. La taille de la page comprenant le code HTML ainsi que toutes les images qui sont appelées par le document ne devrait pas dépasser les 60K. (ex :la page de yahoo fait 20K). Arrangez-vous pour minimiser le nombre de clics que l'internaute doit faire avant d'arriver à vos principales rubriques.
  4. Mettez en place une lettre de news (envoyée régulièrement par email, après une inscription volontaire de la part des abonnés) pour informer les internautes des évolutions et mise à jour de votre site et/ou une lettre sur un sujet qui intéresse votre cible en leur envoyant des conseils, trucs et astuces.
  5. Mettez en place un sondage sur votre site pour mieux connaître les attentes de votre cible (et y répondre ensuite par la mise en place de nouvelles rubriques). Le  sondage pourra aussi concerner un point précis de votre activité.
  6. Favorisez la mise en place de liens spontanés vers votre site en mettant à leur disposition différents types de bandaux ou boutons pubicitaires et/ou un programme d'affiliation.
  7. Le plus évident et pourtant... : Mettez-vous à la place du visiteur ou du prospect (Quelles sont ses attentes ?, que recherche-t-il ?, etc.)

Le principe est de reussir à se positionner en tant qu'expert de son domaine par la qualité du contenu et des services offerts sur son site pour gagner et mériter la confiance des internautes.