La promotion en ligne

Après un référencement soigné, d'autres actions toutes aussi importantes sont à mettre en place pour générer de l'audience et pour toucher votre cible sur Internet.

Internet, un puissant outil de communication ?

Oui, à condition de :

  1. Adapter, à ce médium particulier, son plan de communication traditionnel,
  2. Créer de nouveaux concepts marketing et de promotion.

Les campagnes publicitaires et achats de mots clés RealNames

C'est l’achat d’espaces auprès de sites stratégiques ayant une audience ciblée qui correspond directement à votre lectorat. Selon les sites il pourra s’agir d’achat de mots clés, c'est à dire que le bandeau ne s'affiche que lorsque les mots clés sont tapés, ou tout simplement de la mise en place d'un bandeau ou bouton publicitaire placé généralement sur la page d’accueil ou sur une sous-rubrique en fonction du ciblage souhaité.

La mise en place d'une campagne de publicité est notamment recommandée pour annoncer une promotion, un jeu concours, le lancement d'un site, d'un produit ou d'un nouveau service.

Elle passe par l’achat de PAP (pages vues avec publicité) sur des sites à forte audience et/ou ciblés. Les PAP s’achètent par quantité de 1000 avec un coût toujours exprimé en CPM (coût pour mille affichages) de l’ordre de 300 à 600 FHT le CPM pour les sites les mieux ciblés.

Le taux de retour d'une campagne (de 1 à 5%), c'est à dire le nombre de clics par rapport aux nombres de PAP, n'est pas le seul indice d'efficacité d'une campagne. Une campagne du pub online, c'est aussi le moyen d'affirmer sa position de leader et sa maîtrise du web et permet aussi de valoriser et faire connaître sa marque sur l'Internet. 

Communiqué de presse online

Ils sont plus de 600 journalistes (de la presse spécialisée, presse économique/business, PQR, radio, TV, newsletter...) à être connectés à Internet et prêts à recevoir des communiqués de presse par émail, qu'ils relayent ensuite dans leur édition offline ou online si l'information soumise leur semble pertinente pour leurs lecteurs. Le communiqué est également publié dans la rubrique "Actualités high-tech" de Yahoo France (90.000 visites/mois), sur Lycos, MSN, Compuserve et diffusés auprès de 2000 professionnels/consultants.

Link Management

Ces sites sont des sites " carrefour " et des sites placés en " 1ère position " dans les moteurs de recherche sur des thèmes complémentaires, qui ont pour base une audience qualifiée correspondant au profil de vos internautes.

Le rôle du Link Management n’est pas seulement d’apporter des visiteurs vers votre site à partir d’un site prescripteur, il œuvre aussi pour augmenter votre positionnement sur les moteurs de recherche. L’indice de popularité, c’est à dire le nombre de liens pointant vers le site, devient un élément important dans le cadre du positionnement d’un site. Notamment sur les moteurs de recherche suivants : Altavista, Infoseek et Hotbot, qui privilégient dans leurs pages de résultats les sites ayant un indice de popularité élevé.

L’idéal est même de prévoir sur votre site une page de liens où se trouveraient ces sites prescripteurs ou traitants des même sujets. De cette manière il sera plus facile de demander aux responsables de ces sites de mettre un lien vers vous puisque vous pointerez déjà vers eux.

La création de boutons sous forme de Gif animés est également à envisager pour faciliter la tâche des webmasters dans l’établissement d’un lien vers vous.

Il s'agit d'un moyen efficace pour faire venir des visiteurs vers votre site et avoir des prospects de qualité car déjà ciblés. C'est aussi le moyen d'augmenter la notoriété d'un site, d'un produit ou d'une marque en négociant des partenariats (gratuits ou payants) avec ces sites.

Le sponsoring de lettres de news

Une lettre de news est un bulletin d'information envoyé par email dont les destinataires ont volontairement décidés de la recevoir dans leur boîte de messagerie électronique.

Le contenu de ces lettres est ciblé et correspond à un thème ou à un secteur d'activité en particulier. Les lettres de news sont aussi appelées "newsletter" ou "ezine" ou lettre de diffusion. Le nombre d’abonnés peut aller de quelques centaines de personnes à plusieurs milliers. Elles permettent d'atteindre des prospects ciblés en insérant, dans la lettre, un message publicitaire de quelques lignes comme celui-ci issu de la campagne pour Décideur.com dans la lettre "France.internet.news" de France.internet.com que nous avons réalisé:

Augmentez votre visibilité en créant des sites spécifiques autour de vos produits ou services. Ces sites peuvent contenir plusieurs pages et une adresse URL unique comprenant le mot clé.

Les avantages sont conséquents : Un meilleur rendement lors du positionnement, l’augmentation de la visibilité par duplication de noms de domaine, ainsi qu’une meilleure adéquation entre les différents sites et les surfeurs, avec le moyen pour vous d’y ajouter des informations connexes, des jeux, concours, sondages, produits d’essai, etc.