Méthode de référencement

1. Audit et Etude du site :

Afin de définir une action concrète pour un positionnement sérieux de votre site, notre action porte sur :

  • L’analyse de la structure du site, son arborescence, les fichiers sources des pages,
  • L’identification des pages à référencer, des modifications à apporter,
  • La définition du public auquel s’adresse le site,
  • Vos activités et produits à mettre en valeur,
  • Recherche et test des mots clés utilisés par les internautes,
  • Recherche de niches spécifiques afin d’accroître la visibilité,
  • Recherche sur la concurrence : leurs mots clés, dans quels moteurs se trouvent-ils, etc.

Choisir " les bons " mots clés

Le choix des mots clés est primordial dans le référencement. C’est aussi une autre des raisons de l’échec du référencement automatique, puisque c’est une étape oubliée ou trop souvent minimisée avec l’optimisation des pages.

L’internet évolue de manière exponentielle et aujourd’hui il n’est plus possible d’obtenir un bon positionnement sur des mots clés trop généralistes à cause du nombre de plus en plus important de sites présents sur le web.

L’important, c’est de déterminer les mots clés et groupes de mots clés qui ciblent le mieux votre activité et susceptibles de générer du trafic vers le site web en s’assurant que ces mots clés ne renvoient pas vers plusieurs centaines de milliers voire de millions de pages web. C’est aussi et surtout ça le métier du référenceur !

2. Optimisation des pages du site

Après s’être concerté, nous effectuons l’optimisation des pages du site :

  • Création des balises meta (fichier source)
  • Modification du contenu des pages à mettre en valeur,
  • Transmission des pages modifiées afin de les mettre en ligne.

3. Création de pages optimisées spécifiques

(si nécessaire uniquement car à utiliser avec précautions)

Afin d’atteindre un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche en fonction : du site, des mots clés à positionner et des résultats obtenus, nous pouvons être amenés à créer plusieurs pages spécifiques dites pages satellites :

  • Création des balises meta (fichier source),
  • Création du contenu, par rapport à vos produits ou services à mettre en valeur,
  • Transmission des pages et mise en ligne.

4. Inscription manuelle auprès des moteurs, annuaires et guides

Le site optimisé étant en ligne, nous procédons à son inscription dans les moteurs et annuaires de recherche :

  • Inscription manuelle sur les formulaires de référencement des moteurs pour chaque page,
  • Inscription manuelle du site sur les annuaires de recherche,
  • Inscription manuelle du site sur les annuaires thématiques,
  • Inscription automatique auprès de plusieurs centaines de moteurs secondaires,
  • Contrôle de prise en compte.

5. Suivi de référencement

Le suivi de référencement permet de vérifier si votre site a bien été pris en compte par les différents moteurs et annuaires de recherche. Ce suivi s’étale sur une période de 6 mois, délai que prennent certains outils de recherche pour la prise en compte des pages :

  • Vérification régulière de la prise en compte et du positionnement des pages de votre site,
  • Interventions sur les pages pour accroître le positionnement,
  • Réinscription des pages jusqu’à l’obtention du résultat souhaité, c’est à dire un bon positionnement sur les mots clés définis,
  • Prise de contact avec les responsables des moteurs dans le cas où votre site ne serait pas référencé au bout de trois mois,
  • Rapport mensuel par e-mail afin de vous donner un état d’avancement du référencement.

6. Rapport de positionnement final

Nous vous fournissons un rapport sur le référencement effectué et le positionnement obtenu à 3 puis 6 mois, il détaille  :

  • Les outils de recherche sur lesquels vous êtes présent,
  • Les rubriques dans lesquels le site est inscrit,
  • La position des pages par rapport aux mots clés définis, pour chaque moteur.