Référencement: Pourquoi et comment ?

Pourquoi référencer son site ?

 L’Internet, et le Web en particulier, est principalement utilisé pour rechercher de l’information. Information sur les entreprises, les concurrents, un produit, un service, un fournisseur, un sous-traitant, etc.

 Le problème est de savoir comment accéder à cette information ? Et surtout où la trouver ? Il existe trois moyens pour trouver vite ce que l’on cherche sur le Web.

  1.  Le premier consiste à saisir l’adresse URL d’un site que l’on aura trouvé sur un document, une publicité dans un journal, par exemple.
  2.  Le deuxième moyen, c’est de suivre les liens qui nous semblent intéressants et que l’on trouve sur un site sur lequel on se trouve déjà.
  3.  Le troisième moyen, celui qui est le plus couramment utilisé, est de se référer à un moteur de recherche. Ce moteur va rechercher et afficher les sites qu’il aura indexés dans sa base de données, après que nous ayons saisi un ou plusieurs mots clés concernant notre recherche.

 Le Web compte aujourd’hui entre 1 et 2 milliards de pages, soit 6 terabytes de données en texte sur 2,8 millions de serveurs Web dans plus de 240 pays et les meilleurs moteurs de recherche n’indexent dans leurs bases de données que 16% du Web !

 Et les internautes sont des gens pressés, coût et lenteur de connexion aidant ! Ils ne vont véritablement apprécier que les 2 ou 3 premières pages de résultats d’un outil de recherche. Etre sur ces deux ou trois premières pages, c’est être positionné. Etre sur les pages suivantes, c’est être référencé (ce qui est déjà bien, rappelez-vous les 16 %).

 Au delà du référencement ou du positionnement, ce qui compte c'est de générer du trafic ciblé.

Comment référencer ?

Avant tout un référencement est d'autant plus efficace s'il est pris en compte AVANT la création et la mise en ligne du site. En effet, il est nécessaire d'optimiser le code HTML, c'est à dire les balises meta, title, alt, etc. mais aussi le corps de la page afin que les moteurs positionnent correctement votre site lors des recherches effectuées par un internaute.

Bien sûr ce n'est pas tout, le choix des mots clés est également primordial, ceci dans le but de déterminer les meilleurs mots clés, c'est à dire ceux réellement utilisés lors des recherches.

Deux techniques de référencement se distinguent, alors manuelle ou automatique ?

Et bien les deux en fait…

Le référencement manuel

C'est traiter de manière personnalisée votre inscription sur les principaux moteurs et annuaires, en fonction :

  • Des mots clés pertinents déterminés par rapport à votre activité afin d'optimiser le site en conséquence ;
  • Du positionnement de la concurrence notamment dans les rubriques des annuaires ;
  • Des caractéristiques et disponibilités de chaque moteur et annuaire au moment de l'inscription.

L'inscription manuelle est à réserver aux principaux outils de recherche sur lesquels AUCUN référencement ne doit être fait en automatique afin d'obtenir de bons positionnements.

Le référencement automatique

C'est le fait d'inscrire par logiciel votre site sur un très un grand nombre de moteurs ou d'annuaires. Cette méthode n'est pas sans inconvénients :

  • Les délais de traitement d'une inscription automatique sont généralement plus longs ;
  • Certains outils n'acceptent pas de procédures automatiques, notamment les annuaires ;

Par "référencement automatique" on néglige généralement l'indispensable travail préalable, de recherche de mots clés et d'optimisation des pages. L'inscription automatique est à réserver pour les nombreux outils de recherche secondaires existants.